L'aspérule odorante

Nom scientifiqueGallium odoratum L.

Noms vernaculaires : Aspérule odorante, gaillet odorant, herbe à la Vierge, petit muguet, reine des bois, thé Suisse, belle étoile.

Famille : Rubiaceae

Description


Plante  vivace, herbacée, à tige dressée quadrangulaire non ramifiée de 10 à 30 cm.

Feuilles lancéolées, verticillées par 6 à 8, vert foncé, rugueuses sur les bords et sur la nervure centrale en dessous, de 2 à 4 cm de long sur 0,5 à 1 cm.

Fleurs blanches, petites, en forme d'entonnoir, groupées en bouquet au sommet des tiges.

Floraison de mai à juin

Fruits hérissés de poils crochus

Habitat

Elle envahit les sous-bois humides (hêtraie) au sol léger et humifère.


Exposition

Ombre, mi-ombre et soleil

Récolte

L'aspérule ne supporte pas d'être arrachée, elle doit-être récoltée, par temps sec, à l'aide d'une paire de ciseau ou d'un couteau bien aiguisé, en veillant à ne couper que le tiers supérieur de la plante.

La meilleur époque de récolte est avril-mai, juste avant la floraison car c'est à ce moment là que la plante développe le plus de parfum.

Une fois coupée, elle noircit vite et doit donc être mise à sécher immédiatement. Le séchage doit se faire dans un local bien ventilé, à l'abri de la lumière et de la pluie.

Il est important de bien étaler les plantes et de surveiller le séchage car celles-ci contient de la coumarine, substance qui va donner ces délicieux parfums de vanille, fève de Tonka, foin séché et miel, mais qui, si l'aspérule est mal séchée et pourrie, va se transforme en dicoumarol, une antivitamine K qui provoque de fortes hémorragies, il s'agit de l'anticoagulant mieux connu sous le nom de morts-aux-rats.
 
Propriétés

En infusion : excellent sédatif (aide à trouver le sommeil), diurétique, adoucissante et vulnéraire.

Usages culinaires :

Utilisée pour faire des desserts tout en finesse comme des crèmes brûlées, des chantilly parfumée, etc.... ainsi que le fameux "Maitrank", vin de mai, alcool parfumé,...

Autres :

- La plante séchées mélangées avec du tussilage et de la menthe,  a servi de substitut de tabac.
- On extrait un colorant rouge de ses racines.
- On l'introduit aussi dans la maison et dans ses armoires pour faire fuir les insectes (mites).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire